HISTOIRE DE L'INSTITUTION SAINT HILDEVERT

St hildevert pensionnat

Tout commence en 1903, dans un joli pensionnat de la rue de Ferrières, Monsieur Deschamps l’Abbé a souhaité avoir une directrice. C’est à Mademoiselle Piquet qu’est revenu ce rôle, elle était droite et très respectée, elle a su veiller à tout. 

Les années ont passé, les élèves aussi.

En 1939, éclate la Seconde Guerre mondiale. Un obus, fit de l’école sa cible.

Le 10 mai 1942, le grand souhait de Mademoiselle Piquet se réalise : son travail est confié à ses soeurs en religion, Soeur François-Xavier et Soeur Françoise-Marie. Monsieur l’Abbé Bance succède à Monsieur Le Chanoine Deschamps en tant que doyen de Gournay. L’institution est répartie en sept endroits de la ville, la guerre persiste, la mort est présente. Cependant, dans le pensionnat de baraquements, une ambiance extraordinaire règne, un climat de joie intérieure et de bonheur authentique. Les filles dansent sous le regard maternel de Soeur Françoise-Marie.

En 1945, il fallait reconstruire. Ancienne et nouvelles élèves ont décidé que ce serait possible. Le 20 décembre 1947, le Nouvel Hôtel Normand est mis en vente. C’est le curé de la Paroisse Père Bance qui souhaite l’acheter! Une équipe se crée, Père Bance et ses Soeurs en religion, cherchent les actionnaires de porte en porte, de ferme en ferme. Ils sont surnommés les mendiants du Bon Dieu ! Il faut trouver 120 000 francs ! C’est par action de 50 francs, qu’ils vont reconstituer la somme…

Le 19 mars 1948, l’acte de vente est signé. 

En 1943, l’Abbé Bance a succédé à Monsieur le Chanoine Deschamps, nous aidant de nombreuses manières à surmonter les difficultés. Quand l’hôtel a été mis en vente, c’est lui qui a tout fait pour l’acquérir, allant jusqu’à consacrer toute sa fortune personnelle.

« Saint Hildevert bâtie sur le roc vit et continuera de vivre. »

Mlle PIQUET, 1ère directrice de l’Institution

Pour faire face aux difficultés de l’établissement, on eut l’heureuse idée d’organiser des kermesses. Ainsi en 1950, une foule animée se pressait à l’entrée de Saint Hildevert.

De 1950 à 1960 de nouvelles classes sont aménagées, des machines électriques modernisent la cuisine et les anciens garages deviennent des ravissants dortoirs. Tous ces travaux mené par Soeur François-Xavier l’oblige à se retirer pour se reposer en laissant à ses suivantes le message : « Allez donc de l’avant, soyez le levain, les pionniers de l’action catholique; le Bon Dieu compte sur vous »

En 1954, les places vides à Saint Hildevert sont désormais de l’histoire ancienne.

En 1956, il y a 250 élèves et 45 internes, les petites classes sont surpeuplées. 3 ans plus tard en 1959, l’établissement compte au total 350 élèves.

Soeur François-Xavier sera directrice jusqu’en 1966, année lors de laquelle arrivera Soeur Madeleine-Véronique.

En 1966, 415 élèves se répartissent en 13 classes. Il faut au moins 4 nouveaux locaux scolaires pour la rentrée.

De 1974 à 1980, Soeur Marie-Pascale fut notre directrice. Une grande femme dynamique, très souriante…

Le Père Bance nous quitta en 1966. 

Le Père Caron lui succéda, lourde tâche dont il s’occupa avec un esprit surnaturel et énergique. Puis le Père Anquetil, puis le Père Claire, Père Gérard, Père Patrick, Père Emmanuel, Père Xavier…

L’année 1982 est capital pour Saint Hildevert : les garçons jusqu’alors refusés au collège peuvent enfin y venir. Ils quittent Saint Joseph que Monsieur Bertel dirigeait, pour envahir les lieux. C’est alors que notre ancien lycée 43 bis, rue de Ferrières est créé sous l’autorité de Soeur Arlette. En 1989, Soeur Marie-Benoît prendra la direction du lycée professionnel puis par Madame Gélin et Soeur Anne-Christine en 1998.

En 1995, la direction du primaire a été cédée à Père François-Jérôme et Mademoiselle Vallois puis sera succédée à Madame Plommet en 2021. 

En 1998, l’Institution fêta ses 50 ans. Nous avons vu l’établissement changé, les élèves grandir mais aussi vieillir. Beaucoup d’entre eux viennent encore pour saluer les anciens.

Notre tâche est donc de leur offrir des racines en même temps que des ailes. Et tous ces drôles. Saint Hildevert ne peut périr.

Aujourd’hui, 76 ans plus tard, nos chefs d’établissement : Monsieur Sébastien Coutard pour le collège et Madame Prescillia Plommet pour l’école, et notre équipe pédagogique mettent tout en oeuvre pour que les valeurs et l’amour de Saint Hildevert soient transmis à de nombreuses générations.